Newsletter Nouveautés de la Librairie
L’équipe de la librairie a le plaisir de vous présenter les dernières parutions.
Vous pouvez les retrouver sur notre site internet en cliquant sur les images de couverture, ou au local.
À bientôt pour de nouvelles découvertes !
Comment se référer à l’œuvre de Lacan au XXIe siècle pour interpréter
la clinique contemporaine et l’émergence de nouveaux symptômes ?
L’ouvrage collectif Ce que Lacan nous enseigne fait état d’un moment de la recherche du laboratoire EA 4007 « La section clinique » de l’université Paris 8, Vincennes-Saint Denis. Il fait suite à un précédent ouvrage Lire Lacan au XXIème siècle. La thématique générale s’oriente autour de son programme de recherche. Ce que Lacan nous enseigne, aujourd’hui, comment se référer à son oeuvre au XXIème siècle, pour interpréter la clinique contemporaine et l’émergence de nouveaux symptômes ? Quels liens peuvent-ils se tisser entre politique et psychanalyse à partir du corpus freudien revisité par Lacan pour penser le malaise de la civilisation ? Les travaux de recherche du laboratoire « La section clinique » soutiennent cet échange avec les fondements de la psychanalyse. Ils questionnent les concepts lacaniens, la clinique contemporaine, l’émergence de nouveaux symptômes, les liens entre politique et psychanalyse, notamment la formulation du sexuel au principe de la théorie freudienne et la fonction littérale support de cette formulation. Ils ambitionnent des apports théoriques témoignant d’une pensée en mouvement.
Coordonné par Fabienne Hulak, avec les contributions de : Dominique Corpelet, Caroline Doucet, Fabian Fanjwaks, Damien Guyonnet, Shufen Hao, Fabienne Hulak, Carolina Koretzky, Clotilde Leguil, Sophie Marret-Maleval, Aurélie-Flore Pascal, Leander Mattioli Pasqual, Mihalis Manossakis, Emmanuel Maudet, Jacques-Alain Miller, Pascal Pernot, Aurélie Pfauwadel.
_____________________
Approches psychanalytiques et création artistique
Sous la direction de Joseph Delaplace, Benoît Tadié et JohanTrichet.
Préface de Michel Grollier
Cet ouvrage collectif est consacré à l’analyse des folies meurtrières dans différents domaines littéraires ou artistiques, selon la clinique psychanalytique. La création éclaire les multiples facettes du thème, offrant une série de points de vue sur l’énigme du réel qui le sous-tend. L’apport de la psychanalyse est décisif pour saisir ce que ces folies meurtrières, au sein desquelles le sujet disparaît souvent, pour en renaître parfois transformé, mettent en jeu.
Il explore d’abord la manière dont l’imaginaire collectif façonne des types de personnages incarnant souvent l’angoisse des auteurs et celle du public (monstres, tueurs traumatisés ou tueurs psychopathes). Il propose ensuite une analyse de la logique du passage à l’acte, et rassemble aussi bien des études de cas (Charles Manson, Marcel Redureau) que des analyses d’œuvres inspirées par des affaires célèbres (Roberto Zucco, les soeurs Papin).
Enfin, il montre comment la création artistique rend compte des mécanismes inconscients à l’œuvre dans les folies meurtrières à travers une multitude de genres, tels que le roman gothique (Patrick MacGrath), l’opéra (Alban Berg), le cinéma de Gus Van Sant (Elephant et Paranoïd Park) ou de Bong Joon-ho (Parasite).
Radicalités contemporaines et crimes de haine
Collectif – Sous la direction de Romuald Hamon, Yohan Trichet
Cet ouvrage de psychopathologie clinique et criminologie psychanalytique − ouvert aux apports d’autres disciplines (psychiatrie, sociologie, histoire, sciences politiques) − étudie différentes formes de radicalités contemporaines, tant dans leurs conditions d’émergence et de diffusion (sociale et politique) que dans leurs soubassements subjectifs. Ses auteurs examinent ainsi la montée en puissance des fanatismes (religieux, politiques), du conspirationnisme, des ségrégations, du communautarisme, du racisme et de l’antisémitisme. Ils analysent aussi la logique des crimes de haine qui peuvent en dériver (crimes idéologiques et attentats-suicides, violences conjugales et féminicides, passages à l’acte justiciers, etc.). Ils s’attachent enfin à préciser les motifs pour lesquels le lien social contemporain est un terreau fertile à l’essor de la radicalité, à la mort et à la haine, au crime et au sacrifice.
Cet ouvrage pose des questions cliniques, sociales et politiques qui possèdent une vive actualité dans les milieux sanitaires, socio-éducatifs, judiciaires et pénitentiaires et plus largement dans le champ social.
Avec le soutien du laboratoire de Recherches en psychopathologie et psychanalyse (RPpsy) de l’université Rennes 2
_______________
PÈRE…
OÙ ES TU ?
Sous la direction de Marc Lévy
Qu’est-ce que le père ? Le spermatozoïde ? Le géniteur ? Le personnage qui inscrit un enfant à l’état civil ? Celui qui prodigue ses soins et transmet
ses valeurs sans même être père biologique ou père légal ? Pour Freud, le père était un Totem. Mais, en 1953, Lacan fait un pas décisif en introduisant le signifiant du Nom-du-Père pour souligner sa valeur symbolique et introduire une fonction. De sorte que le père ne tient son existence que du langage,
ce qui transcende le père de la réalité… lequel est comme tel désigné…
Des contributions sur la figure et la fonction paternelles au XXIe siècle. La place du père dans la société, sa relation avec l’enfant, son rôle et ce qu’il représente au-delà du lien biologique font partie des points traités. Les concepts formulés par Freud et Lacan sur le sujet sont également explorés.
Marc Lévy
Avec les contributions de Marc Lévy, Augustin Ménard, Bénédicte Jullien,
David Elbaz, Nicolas Santolaria, Elian Cuvillier et Dominique de Courcelles.