La librairie de l’ECF aux Grandes Assises Virtuelles de l’AMP
Trois perles de lecture pour la femme qui n’existe pas et une perle rare…
Mode de jouir au féminin
de Marie-Hélène Brousse
Mode de jouir au féminin de Marie-Hélène Brousse est un objet singulier : en format resserré, une exploration du féminin, hors genre. Sortant des chemins battus, elle part d’un concept issu de la physique – le vide – pour l’utiliser, le subvertir et le mettre à l’épreuve de la clinique. Rigoureux et original, partant de quelques signifiants de cures de femmes, ce livre accouche d’un concept nouveau : l’hétérotisme. Derrière cette production d’un savoir singulier, transmissible et heuristique, s’entend l’énonciation d’une femme, analysante et analyste. Un livre vivant, à lire et à relire…
Hélène Casaus
CLIQUEZ POUR LE COMMANDER
Mental, n. 41
“Femmes pour le meilleur et pour le pire”
La couverture de ce numéro, dans le sillage du grand mouvement de libération de la parole des femmes, donne le ton : Cosi fan tutte, ainsi font-elles toutes !
Dans le contexte de « dévirilisation » de notre monde contemporain où les repères du père et quant au phallus ne suffisent plus à orienter, comme le souligne Laura Storti « plus la féminisation du monde avance et plus ce qui touche à la féminité devient impossible à supporter ». C’est pourquoi la psychanalyse a tout intérêt à s’y intéresser de près !
Les femmes, « Amies du réel » comme nous le propose Jacques-Alain Miller, opposent, comme Zazi avec sa célèbre clausule « mon cul », « le réel de la jouissance aux semblants de la civilisation ». Ce numéro nous propose un tour d’horizon allant de l’arrête aigue de la bascule, si sensible, du consentement à la question des violences envers les femmes en nous donnant surtout envie de lire… Encore !
Il se lit comme un guide, pour orienter la promenade littéraire de chaque Un à travers les méandres de ses questions sur la féminité.
Isabelle Ramirez
CLIQUEZ POUR LE COMMANDER
La Cause du désir, n. 103
“Celles qu’on dit femmes”
Vous souvenez-vous ? Novembre 2018. L’École de la Cause freudienne propose de mettre au travail la question féminine pour ses journées d’automne. L’année suivante, paraît le numéro 103 de La Cause du Désir dont le titre, faisant résonner l’équivoque, dévoile l’abus de langage : « celles qu’on dit
femmes» !
À l’instar de la photo de couverture, où le corps féminin ne se devine qu’au détour des percées du voile végétal, incomplètement, l’universel du féminin ne peut se dire. Pas-toutes prises dans le cerne phallique, celles qu’on dit femmes, en dépassent les bornes !
Ce numéro de La Cause du Désir constitue une pièce unique remarquable dont l’étoffe textuelle permet d’approcher ce qui d’une femme, la ravit au phallique ou encore « une manière spécifique, à nous, de défaillir ».
Stéphanie Haug
CLIQUEZ POUR LE COMMANDER
Et la perle rare…
Scilicet, 2022
“LA FEMME N’EXISTE PAS”
L’unique revue du Congrès international de l’Association mondiale de psychanalyse (AMP) – Congrès qui s’est tenu en 2022 sous la forme de Grandes Assises virtuelles internationales.
Version française en PDF à COMMANDER ICI