Tu peux lire : Pleins feux sur l’actualité… de la haine
Voici une semaine que la librairie est à nouveau accessible à chacun : un seul à la fois avec les mesures sanitaires nécessaires.
La librairie est un des lieux de notre lien social, parce que nous partageons chacun le même engouement à nous loger sous le signifiant lecteur, et d’autant plus quand il s’agit de lire nos collègues.
Un livre sort ce mardi dans toutes les librairies et nous convoque à sa lecture. Certes parce qu’il émane d’une collègue que nous connaissons tous, Anaëlle Lebovits-Quenehen, mais aussi parce qu’il vient nous heurter, nous cogner de la bonne façon à une actualité… celle de la haine.
Durant ce moment qualifié de guerre par le président de la république, l’affect de haine a ressurgi, et ses figures de violence, que ce soit envers les femmes, les enfants, ceux qui dénoncent, ceux qui flirtent avec la loi… toutes sortes de haines se sont déversées.
Anaëlle Lebovits-Quenehen nous permet de nous pencher sur cette question et d’apercevoir ce que la haine dévoile : c’est toujours la différence qui est visée par la haine. La haine fait surgir le rapport singulier à sa propre altérité. Dans cet ouvrage, on parcourt les enseignements de la haine, si on sait l’écouter sans entrer dans le schéma de la violence. L’auteure y parle du combat politique qui, même s’il a eu lieu en 2017, aura encore à nous tenir en éveil. Mais aussi des figures de prédilection de la haine : les juifs et les femmes.
Mais je n’en dis pas plus aujourd’hui. Ce livre est à lire !
Christine Maugin
Gérante EURL Huysmans